Projet : Créons ensemble une oeuvre !
___________________
Le contexte fictionnel : L'épuisement des ressources a conduit à l'arrêt des productions de peintures, feutres, pâtes à modeler, et autres médiums, seuls résistent les serveurs, le code et nos devices.
La solution : Nous avons rapproché l'art : Reproduire les conditions de l'expérience esthétique, et la science : Écriture d'un algorithme de temps réel, pour créer de la matière numérique - des pixels pour penser et ressentir -.
#arttech
Une expérience ludique, propose à l'utilisateur de produire un artefact. Celui-ci, une fois partagé, transforme de manière organique un monde virtuel : une oeuvre sur-imprimée sur le monde réel.
Une app. de réalité augmentée ( smartphones / tablettes )
____________________
L'utilisateur grâce à la technologie de réalité augmentée est en immersion dans la création, s'il contribue, l'expérience lui permet d'explorer une sensation.
L'app facilite l'organisation d'un évènement, permet au commanditaire de l'expérience de géolocaliser l'oeuvre dans l'espace public ou privé, de réunir sa communauté.
PROPOSITION D'EXPÉRIENCES
____________________
Chaque oeuvre rassemble les hommes dans une dimension nouvelle où l'espace et le temps sont simultanément fini et infini.
L'utilisateur enregistre sa voix dans une pyramide pour entendre son écho.
L'utilisateur dégrade au touché de l’écran un cliché (à la manière d’un daguerréotype surexposé à la lumière) pour animer un courant de souvenirs.
L'utilisateur dessine des réseaux veineux pour transformer une cellule et connaître le goût de la création.
La photo de l'utilisateur devient une vidéo crayonnée. Partagée, c'est une plume, un tourbillon de légèreté.
L'utilisateur réalise un Selfy Horloger pour 15 minutes de célébrité. Sur un carrousel le passé et le futur sont juxtaposés, un seul cadran éclaire les facettes d’un visage qui sent le temps passé de minute en minute.
En enregistrant sa voix, l'utilisateur transforme le volume d'une bulle enregistrée dans une bulle. Celle-ci est ensuite aspirée dans un tunnel lumineux.
L'utilisateur expérimente tactilement les 4 éléments : Eau, Air, Terre, Feu pour créer des phrases musicales sculpturales.
HEART
2014
____________________
Oeuvre collective / Construction de communauté
Dispositif et retour d'expérience :Après avoir mené des recherches pour créer de la matière numérique, dont l'objectif serait de préserver la paix sur Terre.Nous testons l'idée d'une oeuvre collective numérique, où les émotions seraient matérialisés par des étoiles sur une carte du ciel posée sur la terre. Pour arriver à ce résultat, nous mettons en place un dispositif interactif ( 1 site natif qui n'est plus en ligne mais dont les contenus sont présentés ci-dessous, 1 fil twitter, et 1 distribution physique de 55 objets).Réalisations :Écriture du scénarioWireframingBrief UI (photos/vidéos)Parcours utilisateursPanel utilisateursTests utilisateursL'histoireEn 1920, Marcel Duchamp créé le personnage de « Rrose Sélavy » comme double fictif. Il joue avec les mots et signifie ainsi « Eros, c’est la vie ». Pour perpétuer sa pensée, nous inventons Rose Sunrise, une identité numérique dont le destin dépend d’interactions tactiles. Pour prendre la mesure de sa personne, Rose disperse ses émotions sur Terre.Les émotions de Rose sont de petits éléments numérotés, ils font office de médiateurs entre l’œuvre et ses participants. Ce sont en quelque sorte des "ready-made" contemporains, ils tendent à matérialiser une émotion à l'ère digitale.55 artistes, amis, créateurs reçoivent les 55 premiers éléments, ils éclairent les émotions de leur message, et fondent un monde : une carte du ciel posée sur la terre où chaque objet est transformé en une étoile géo-localisée.Nous imaginions que Pharrell Williams, François Pinault à qui nous avions transmis respectivement un bouchon de Pom'pote et, une punaise contribueraient. L'interaction demandait de l'engagement : prendre une photo de l'élément, écrire un texte...Heureusement, quelques amis se sont prêtés au jeu, à la poésie !Je les remercie vivement.Merci également à Christoph Nieman pour ses encouragements, j'aime ses illustrations (à découvrir @abstractsunday / instagram)Juillet -Août 2014 avec l'aide de Julie Verhulst, Franlu Vulliermet et Maxence Dalmais.- 55 objets matérialisent 55 émotions
- Les objets sont dispersés sur Terre.
Chaque objet prend vie avec une photo et un texte.
Émotion : le rêve
X Anne Boinet
The moon leads us where the present, the future and the past come to life.
A nowhere out of time, outcome of our lives. I am the world, flying over the ocean of origins and aspirations, in a great state of iridescent light. The stars create my mind at night, the eyes full of clouds during the day. Inside me, so deep, so far and yet so close from the world: in this always fickle place I own.Émotion : l'euphorie
X David Massal
Euphoria is the transcendence of positive emotions… When poetry is in you, upsets you and knocks you down, you feel like you’re walking on clouds. So, it appears like a rainbow; Euphoria materializing your emotions.Émotion : la solitude
X Alain Braun
La meilleure façon de rencontrer l'autre n'est-elle pas de ne pas la chercher ?
Émotion : la compassion
X Brice Léonart
I wear beautiful clothes which keep me warm.
Still, facing so much distress, I am cold.
So when I dress his heart
with what I can give him,
instead of stripping myself, I feel I am warming up.
His wretchedness transfixes my eyes,
and the hurt prevents me from closing them so as to sleep.Émotion : la jalousie
X Indiana, the little blue sunshine
Jealousy happens when you want something you cannot have.
To stop being jealous, you must stop thinking you are unlucky.Émotion : l'amour
X Paul
I’m a zillion reflections all in one,
I’m a shivery sensation warmed in the sun.
I’m a full of affection, I don’t like to bite,
If you could only catch me I would stroke you at night.But I’m in the last place you think of searching,
A set of house keys left somewhere perching.
You try to locate me, I hear you berate me,
I’ve mad you late and you’re clumsy and lurching.I’m nothing but you feel me keenly when I’m not around.
I’m not hiding, but a little meanly, I enjoy not being found.
You’d like to contain me, fully sustain me,
home insure and window pane me,
but if you lunge with a project sheet,
I might steer clear or beat a retreat.So don’t over-plan, let your principles soften,
things would be fine, if you made me more often.
I’ll surely expand if we get it on,
But by the time you’ve sized me up I’ll probably be gone.Émotion : l'abandon
X Caroline Thien Kim Trieu
S'abandonner, encore et encore, s'abandonner totalement afin d'aimer.
Dans la constellation de l'Abandon une Étoile est née.Émotion : la gentillesse
X Emmanuel Jaffelin
La gentillesse consiste à rendre service à la personne qui me le demande. Par un tel acte « serviable », je me déleste de moi-même, je m’allège et m’ouvre à la légèreté de l’être. Suavifico non ergo sum : je panse, donc je ne suis pas. La gentillesse surgit, non comme un remède miracle, mais comme un oracle qui dit à celui qui souffre ou rencontre une difficulté qu’il n’est plus seul. Vertu caressante, « toucher spirituel », la gentillesse est à la morale ce que la kinésithérapie est à la médecine : un massage de l’âme qui m’indique que la profondeur du message se tient à la surface. Osez la gentillesse !
* * * * * * * * * * * * * * * * * * * *
WM
Le projet d'une application jeunesse
____________________
L'intention :
A l’ère du monde virtuel, WM incarne la matière intangible : WM est une planète.
Son oeil droit est un appareil photo, le gauche une caméra.
Elle arrive sur Terre, avec une mémoire vide d’expériences humaines, et part à la découverte de ce nouvel environnement, pour vivre intensément des aventures sensorielles.
Au fil de ses explorations, elle acquiert une connaissance des multiples facettes de l’existence terrienne, et cherche à créer un lien fort avec la communauté, en donnant à chacun l’opportunité d’exprimer son individualité.
Synopsis :
WM, est un être unique, une planète, qui a eu le courage de quitter la voie lactée pour venir explorer la terre. L’endroit d’où elle vient est tellement éloigné du nôtre, 95 000 milliards de km, et son voyage a été si long, qu’elle ne pourra jamais retrouver, les deux soleils, et les deux étoiles autour desquels, elle avait l’habitude de tourner, tourner, tourner... C’est l’ennui, et la curiosité qui l’ont poussé à notre rencontre, elle ne connaît pas les hommes, la nature, la vie sur terre, et c’est seulement avec votre aide, qu’elle pourra s’aventurer sur des chemins, qui forcément seront sensationnels pour elle.
Illustration : Julie Verhulst
Graphisme : Los Patos
Prototype d'une jardinière autonome et connectée
____________________
Formation Creative technologist I Ici Montreuil I Juillet-Sept 2020
avec Emmanuelle NECHIFOR & Valentin FEIST
____________________
Le contexte : Les usagers du métro manquent de bien-être dans les stations.
La solution : Nous proposons d'embellir les espaces d'attente avec un dispositif Plantifair à moindre coût d'installation et d'entretien et fabriquons un prototype fonctionnel pendant les 15 derniers jours de notre formation.
Notre idée est simple, nous imaginons une jardinière connectée à une communauté d'entreteneurs par le biais d'une application. Quand le niveau d'eau des bacs de la jardinière est trop bas, les entreteneurs reçoivent une notification.
L'objet pour l'entreteneur :
PRISE EN MAINS
Physique :
Lors de l’inauguration d’un Plantifair, une rencontre avec les intéressés est créée pour leurs faire une démo & des référents sont là pour accompagner les nouveaux membres.Digital :
Sur l’app ils ont accès à un guide imagé expliquant le fonctionnement & à un forum de discussion pour partager des bonnes pratiques.Communautaire :
A chaque station de métro ou lieu de vie partagé, possibilité de s’inscrire pour prendre soin et entretenir les plantes.
ENTRETIEN
Irrigation :
Lorsque le bac du bas a besoin d’eau, les passagers voient les LED s’allumer et l’ensemble des membres de la station reçoivent une notification dans l’app. L’irrigation se pratique à l’aide d’un arrosoir à remplir aux points d’eau des stations.
Santé végétation :
Une fois par mois une vérification visuelle du support et des plantes est faite par les membres. En cas de plantes mal en point ou de détérioration du support > signalement via l’app. puis une vérification technique poussée et des réparations / renouvellement de plantes le cas échéant.
Technique :
Une fois par trimestre, une vérification technique est effectuée par nos équipes. Et selon le type de plantes concernées, si elles sont arrivées à maturité, une distribution est organisée au sein de la communauté.
L'objet pour l'acquéreur :CONTRAINTESEspace disponible de 80 cm de haut x 40 cm de large au minimum sur une surface plane
Système d’accroche compatible (suspension ou perçage)
Accès à une prise secteur
Des membres pour l’entretien
Hauteur suffisante pour installer le dispositif tout en restant hors de portée d’actions malveillantes
Pas d’obstruction de l’objet (accès pour l’arrosage)
AUTRES ENJEUX (politique, sociétal, ...)Technologique : démocratiser l’hydroponie pour optimiser l’utilisation de l’eau
Sociaux / sociétal : prendre soin d’un espace publique, participer à la vie locale et agir pour l'environnement
Économique : meilleur satisfaction des usagers par rapport au service RATP => Bénéfice d’image
Environnemental : promotion du local et dépollution / rafraîchissement
Suite de la vie de l'objet :LIMITES ACTUELLESModularité d’assemblage et de montage (clou, vis, colle,...)
Un support d’installation pour les stations à ciel ouvert (absence de voûte)
PROCHAINES VERSIONSUn objet physique > avec une conception “lego” / plug&play, + résistant, 100% recyclable & démontable
Un temps de transport amélioré > intégration dans les stations sous-terre, apport de lumière pour diversifier les espèces de plantes
Une expérience d’agriculture urbaine > des partenariats : Plantifairs thématiques (restauration, école, associations de quartier, ...)Prototype fabriqué avec une découpeuse/graveuse laser ( plaque de contreplaqué de 5 mm) et une imprimante 3D (charnières, équerres, loquet)
FABLAB La Verrière
@Montreuil
Méthodes utilisées
Arrosage : Capilarité, Hydroponie
Iot : ESP8266
Électronique : Arduino + Seed Groove
Outils mobilisés pour la conception
Autodesk fusion 360
Inkscape
Ultimaker Cura
Lasercad
Autodesk Thinkercad
Arduino
Slack
Contact :
Sophie Lacombe
+33(0)6 64 96 60 27
WAIMER
Paris
© WAIMER, 2024, all rights reserved.