Return to site

Interview | Laval Virtual

Interview Sophie Lacombe - Fondatrice WAIMER

par Jean-François Laloué | Laval Virtual 2018

Pouvez vous présenter Waimer ?

Oui bien sur. Waimer, c’est une startup qui a déjà 5 ans. A l’époque, l’idée est venue car j’avais une ambition : celle de promouvoir la cocréation, faciliter la création interactive entre différents individus. La startup a été mise en sommeil quelque peu, mais le process de réflexion a continué. Pendant ces 5 années, j’ai notamment travaillé et réalisé des recherches, technologiques, artistiques, d’usage. Aujourd’hui, nous voyons le jour réellement avec une idée : donner le pouvoir de transformer la réalité en temps réel. C’est ce que l’on vient présenter à Laval Virtual.

Et justement, c’est votre première participation à Laval Virtual. Quelle sera cette innovation ?

Le dispositif que nous présentons est un dispositif low tech : pas de wifi, pas de batterie. C’est un cube de 5 cm de côté, en bois, dans lequel on vient insérer un cube en cristal : une métaphore de la main et de l'oeil. L’idée est de géo-spatialiser autour de cet objet physique, intriguant, une création virtuelle dans la réalité augmentée. Notre application met en oeuvre les dernières technologies en matière de réalité mixte et de deep learning, et propose une expérience où la réalité et la virtualité fusionne. Nous suscitons la curiosité et proposons un moment interactif facilement accessible depuis un smartphone, une tablette ou encore des lunettes de réalité augmentée.

Pour quels usages cette innovation est elle pensée ?

Si la réflexion était artistique, mon objectif est de s’ancrer dans un usage très concret, autour du design thinking en facilitant la co-création avec les propriétés de la réalité augmentée, l'immersion et la projection.

Votre regard sur l’évolution de la réalité augmentée ?

La réalité augmentée est déjà présente depuis un certain temps, voire meme plusieurs années. Je pense désormais que cela va prendre plus de sens encore lorsque des devices accessibles permettront de nous rendre nos mains. Je crois aussi que l’association réalité augmentée – intelligence artificielle va réellement nous permettre de libérer des potentiels que nous explorons peu.

Contact presse

Sophie - sophie@waimer.com

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly